( 8 mars, 2008 )

première semaine : la coutume

Bonjour à tous !!!

 Voilà, cela fait plus d’une semaine que je suis arrivée en Nouvelle-Calédonie et tout se passe bien. Excepté le temps… il fait toujours aussi chaud (en moyenne 27°), mais le temps est très nuageux et il pleut souvent la nuit. Pour l’instant, et heureusement, il ne pleut pas pendant nos heures de travail.

En ce qui concerne le travail, j’ai ordre du chef de ne pas trop en parler. Toujours pour éviter les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre boulot. Cela ne m’empêche pas, quand même, de vous raconter comment cela se passe. Avant de commencer sur le terrain lundi, nous avons du passer une sorte de rituel qu’ils appellent ici la coutume. Ne vous inquiétez pas, il n’y avait rien de dangereux ou de désagréable.

La coutume consiste à demander à plusieurs coutumiers (représentants des tributs qui vivent sur ces terres) l’autorisation de venir travailler sur leurs terres. Nous avons eu rendez-vous avec eux le dimanche matin vers 10h30 sur le site. D’un côté, il y avait les coutumiers et de l’autre nous, c’est à dire les fouilleurs et leur famille et aussi l’aménageur et l’architecte (eux aussi doivent de demander l’accord, ça leur évite bien des problèmes avec les différentes tribus). Le premier à parler fut Fred, il leur a demandé leur accord et leur a donné en offrande des mamous (tissu traditionnel, de l’argent et des cigarettes), puis ce fut le tour de l’aménageur et de l’architecte. Une fois les offrandes faites, les coutumiers ont pris la parole et après un long discours sur leurs ancêtres, leur terres etc., ils nous ont donnés, en commun accord avec les Vieux (les ancêtres) leurs autorisations de venir travailler sur le site.

coutume.jpg

Fred venant de déposer son offrande.

 coutume2.jpg

Les coutumiers.

Après ce petit rituel sur le site, nous sommes tous partis pique niquer au bord de la plage. Après le repas, nous sommes allés nous baigner. Comme vous pouvez le remarquer, il faisait grand soleil, mais c’était le dernier jour avec un temps pareil. On a vu plein de poissons et Frédéric a pris des photos sous-marines, mais il ne me les a pas encore données, je vous les monterai plus tard.

dorianlagonbleu.jpg

Dorian revenant d’une exploration des fonds marins.

Le travail a commencé lundi et le rythme est un peu dur. On commence à 5h30 sur le site, donc levée à 4h30 ! On a une pause de 20min vers 9h30 et on a arrête vers 13h, après on rentre pour manger. On a encore une heure de boulot l’aprèm pour tout ce qui est traitement des donnés (relevés, matos, photos…). Ce qui fait que nous sommes généralement libérés vers 15h30. On en profite pour aller à Bourail faire des courses ou boire un kava (je vous expliquerai quand j’aurai les photos) et ensuite, la nuit tombe à 18h30, alors, les journées sont vites passées.

On a le weekend end pour visiter.

 Nous sommes allés sur le fameux site de la roche percée qui n’existe plus !!!! Et oui, elle s’est effondrée il y a 3 mois…

rocheperce.jpg

La roche percée aujourd’hui

 Comme vous le voyez, le rocher en forme de bonhomme est toujours présent, mais pas l’arche, elle était située juste derrière, là où il y a les gravas…

 1003288.jpg

Cette plage est aussi célèbre car c’est une des plages les plus prisée pour le surf, il paraît que notre jeune champion de surf français (dont je ne connais pas le nom) vient tous les ans s’entraîner ici pendant plusieurs mois…Vu la taille des vagues je comprends… je pense que ça ne rend pas bien en photo.

rocheperce2.jpg

1003292.jpg

Cette plage est aussi la plage où viennent pondre les tortues, sur la première photo, le petit panier noir, marque l’emplacement d’un nid. Il paraît que c’est bientôt l’éclosion, on ira peut être un soir, pour les observer éclore.

 Voilà, un petit aperçu de ma première semaine.

A bientôt

1 Commentaire à “ première semaine : la coutume ” »

  1. sebastien dit :

    je vois que tu profite bien et tu as l’air de bien te plaire,j’en suis heureux pour toi.en tout cas,tu es ds un endroit magique et je t’envis….ramenne nous pleins de souvenirs et continue de completer le blog.
    bisous,je t’adore
    seb

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|