( 17 mars, 2008 )

La côte est

bonjour!!!

il va falloir que je trouve une autre façon de commencer mes articles, car le « bonjour » devient lassant

Ce week end (le 16 mars), nous sommes partis sur la côte est. Je vous ai mis une carte de nouvelle calédonie qui apparait dans chaque article, mais elle est trop petite et je ne sais pas si vous pouvez l’agrandir. Alors, je vous la remets (désolée, mais je ne peux pas faire mieux)

 cartenc1.jpg

Nous habitons à Poé, à côté de bourail, en bas au centre de l’Ile.

Le samedi matin, nous sommes aller au petit marché de Bourail. Comme en France, il s’agit d’une petite place couverte où les gens du coin viennent vendre leurs productions. On y vend les produits de saisons. En  ce moment, il y a surtout des bananes, des avocats, des citrons et des aliments cuisinés : confitures de goyave, ananas, noix de coco, papaye, sirop d’ananas, de goyave, et des gâteaux et beignets.

 

        marchbourail.jpg                      marchbourail1.jpg

Après le marché, nous somme partis en direction de la transversale (route qui relie la côte ouest à la côte est). Cette route traverse un paysage montagneux sur environ 60km. Ces montagnes sont densément boisées. on y trouve des Kaoris, le tamanou (on en tire une huile essentielle pour la peau),l’acacia et le hêtre. il y a aussi beaucoup de fougères arborescentes

transversalebourail1.jpg        yocca.jpg

 

 fougrearboressente.jpg                  fougrearboressente1.jpg

fougre.jpg

Nous avons pu admirer aussi de superbes cascades

cascadecoula1.jpg

la cascade de Coula. Comme vous pouvez le voir, il y en a qui n’ont pas de chance… non, ce n’est pas notre voiture, et oui c’est moi qui conduisais, cette fois je n’ai pas eu d’accident…Pour ce qui ne sont pas au courant, je me suis pris un muret avec l’arrière du pick up, la voiture n’a rien, mais le muret…c’est solide ces 4×4

cascadebwa3.jpg     cascadebwa4.jpg

cascadebwa7.jpg

la cascade de Bwa. Elle est située sur la côte est, au nord de Houailou, elle est vraiment impressionante, surtout qu’elle n’est pas très accessible, il faut faire un peu d’escalade…

On arrive sur la côte est, au niveau du village Houailou (entre Poindimié et Poroo, les deux cases sur la carte). Nous avons visité la côte de Poindimié à Poroo (les deux cases). Le paysage est essentiellement constitué de montagnes plongeant dans la mer, il n’y a pas vraiment de grandes plages. Ces aussi de ces montagnes que sont extrais les minerais de nickel, nous sommes passés devant ces mines à ciel ouvert.

Les mines de Poroo

 mineporoo12.jpg  mineporoo13.jpg

 

mineporoo9.jpg     panoramaminedeporoo.jpg

Côte à Houailou

houalou7.jpg     ponerihouen1.jpg

les photos ne sont pas très bonne car elles ont été prises avec mon appareil.

panoramabaiedekoua.jpg    baiedekoua6.jpg

Baie de Kuoa

baielebrie.jpg   baie de lebris

 

On voulait aussi visiter un site de pétroglyphes (dessins kanaks gravés sur des pierres), mais ils était situé dans les montagnes et on pouvait y avoir accés que si on connaissait quelqu’un de la tribu. Forcément, nous nous connaissons personnes..c’est pas grave, il y en a d’autres et on essayera de mieux s’y prendre la prochaine fois.

voila, allez, tata et gros bisous

Pas de commentaires à “ La côte est ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|