( 30 mars, 2008 )

le sentier des trois baies

Bozu!!

(c’est un des termes employés en caledonie pour dire bonjour)Depuis le petit voyage sur la côte est, il ne s’est pas passé grands choses. Disons que nous avons eu beaucoup de pluie, et le nord de l’ île a subi pas mal d’inondations . Le week-end de Pâques était pluvieux, nous sommes donc restés à la station. Puis il a continué à pleuvoir cette semaine, jusqu’à vendredi, où là, on a eu un super soleil. Il faut savoir que pluie ou non, les températures ne varient pas vraiment. Nous avons toujours entre 25° et 40°.

En ce qui concerne la fouille, on a de la chance. Nous devons être protégés par les  » Vieux  » (esprits des ancêtres). Il ne pleut jamais le matin….on peut donc aller fouiller gaiement jusqu’à 13h., et comme par miracle, la pluie tombe en trombe l’après-midi et la nuit.

Ce week-end (celui du 29) je suis restée à Poé. On a eu un temps magnifique, grand soleil, ciel et mer turquoise!!!

Alors ce matin, pendant que certains devaient se saouler chez émilie pour son anniv et celui de Juliette, moi je nageais dans le lagon (ronchonnent de pas pouvoir être avec vous!!!!emoticone). Je me suis arrêtée un instant, regardant les poissons clowns et tous les autres, et j’ai eu une pensée pour vous…il devait être environs 23h30 en France.

Sinon, je suis quand même allée en rando le lundi de Pâques. On a eu une éclaircie et j’en ai profité.

Il s’agit de la randonnée : « le sentier des trois baies », elle est située à environ 7 km du site.

Ce sentier longe les trois baies qui lui ont donné son nom :

- La baie de la roche percée

- La baie des tortues

- La baies des amoureux.

On débute la rando à l’entrée de la baie de la roche percée. Elle est célèbre pour son arcade (qui n’existe plus, elle s’est effondrée en Novembre) et le fameux bonhomme. Je vous ai déjà mis des photos dans le premier ou deuxième article, mais ne vous inquiétez pas, en voilà d’autres.

436000201.jpg

Le bonhomme vu du belvédère

43600041.jpg

43600048.jpg

vue de la baie de la roche percée, c’est toute la partie en demi-cercle.

Traditionnellement en mélanésien, la roche percée et le bonhomme sont appelés Dixèlè-Poyâxé. Ils représentent le point d’entrée du royaume sous-marin des morts. Pour y accéder, les défunts plongent du haut du belvédère dans le trou naturel près du bonhomme .

(c’est écrit ainsi sur la pancarte, je pense qu’ils voulaient sûrement dire que les corps des défunts étaient jetés du haut du belvédère. Et oui, je ne suis pas la seule à faire des fautes d’orthographe, de grammaire et de français…je m’excuse pour les perles trouvées dans les articles).

Une fois le trou naturel passé, les défunts rencontrent le gardien de ce paradis qui vérifie s’ils ont tous l’oreille percée avant de les admettre (je n’ai pas trouvé la raison de l’oreille percée…)

Les sifflements et hurlements produits par le passage du vent dans la roche percée, seraient en fait, la voix des morts parlant aux vivant.

Après l’arrêt du belvédère, on monte sur une petite colline où est installée la statue de Sainte Marie des flots qui protège les pêcheurs.

43600025.jpg

De ce point de vue, on peut aussi admirer l’embouchure de La Néra. Principale rivière du coin qui se jette dans la baie de la roche percée.

embou.jpg

La Néra juste avant qu’elle ne se jette dans la baie de la roche percée.

Après, on redescend vers la baie des tortues. Elle doit son nom aux tortues « grosse tête » qui venaient jadis y pondre en grand nombre. Aujourd’hui, les tortues viennent toujours y pondre, ainsi qu’à la baie de la roche percée.

Ces deux baies sont des aires de reproduction et de nutrition importantes pour trois types de tortues :-la tortue verte (Chelonia mydas),-la tortue bonne écaille (Eretmochelys imbricata)

- la tortue à grosse tête (Caretta caretta).

La ponte se fait généralement de novembre à mars.

43600021.jpg

Baie des tortues

 43600033.jpg

plage de la baie des tortues, vue sur le bonhomme.

La randonnée se poursuit vers la baie des amoureux. Je ne sais pas pourquoi ils l’appellent comme ça. Dans les dépliants, ils la caractérisent ainsi « nichée dans son écrin de verdure et de falaises » 

43600043.jpg

43600045.jpg

là, je vous rajoute les photos de cette baie prise de la route,

baiesdestortues1.jpg

 baiesdestortues2.jpg

voilà pour les paysages. Dans le prochain article, je vais essayer de parler de la vie quotidienne, logement, habitudes locales, etc. Comme ça , et si j’ai le temps d’en prendre, je mettrais des photos de moi (vous serez contents…Indeci), mais j’ai peur de vous dégoûter avec mon bronzageemoticone!!!

 

ps : j’espère que vous avez bien fêté l’anniv de notre pruneau international!!!et oui la trentaine arrive …

j’en profite aussi pour souhaiter un joyeux anniversaire à léatitia, juliette, cécile, vanessa, coraline, sylvain, tonio, céline, philippe et tous ceux que je connais, qui sont nés en avril et que j’aurais oublié de citer.

tata!!

1 Commentaire à “ le sentier des trois baies ” »

  1. Isa dit :

    Coucou,
    Alors tu as vu la naissance des bébés tortues car dans ton précédent message tu parlais de la boite noire et que vous iriez voir si les bébés étaient nés.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|