( 14 juin, 2008 )

Nouméa

Comment allez-vous ?

 Moi, ça va, je n’arrête plus de bouger ! Tous les week-ends, je suis en vadrouille, entre canoë, coup de pêche sur le lagon, balade dans la chaîne, soirée barbec… j’aurai plein de photos à vous montrer.. . 

Là, je suis contente car je pars bientôt pour la France ! Je serai parmi vous du jeudi jusqu’au lundi. Le samedi, c’est le mariage de ma sœur où je suis à la fois témoin et demoiselle d’honneur. Attention, c’est une grosse responsabilité…surtout  avec 35 h de voyage et 10 h de décalage…. Je vous monterai les photos à mon retour en Calédonie.

Le week-end dernier comme je vous le savais, je suis allée faire des achats à Nouméa et j’en ai profité pour photographier la ville. 

C’est une très jolie petite ville, je dirai que niveau taille, cela ressemble à La Rochelle.

dscf3230.jpg  

Un des lieux les plus importants est la place des Cocotiers. Elle est nommée ainsi en raison des majestueux palmiers royaux qui la bordent.

 dscf3254.jpg

dscf3255.jpg 

Cette place est en fait constituée de quatre places : la place feuillet, la place combat, la place de la marne, le square Olry. Au centre, la fontaine céleste, réalisée en 1892, correspond au km zéro de la Nouvelle-Calédonie.

1004228.jpg 

Le deuxième lieu important de la ville, c’est la cathédrale saint-Joseph. Elle a été construite de  1887 à 1897 grâce à la main d’œuvre pénitentiaire et sur les plans d’un ancien condamné, un certain Labulle. Placée en hauteur, elle domine le centre ville. Elle a été classée aux Monuments historiques le 20 août 1992, en raison de sa vue, mais aussi de son architecture qui rappelle certaines cathédrales d’Amérique latine.

dscf3244.jpg 

Voilà , pour les principaux monuments, bien sûr, il y a l’aquarium, des musées, comme le musée de la ville qui occupe l’ancienne mairie.

dscf3252.jpg 

La première baie est la baie de Moselle. Elle abrite une marina, point de départ des excursions en mer, 

 dsc08147.jpg

dsc08238.jpg 

dscf3232.jpg 

Le marché. Ce dernier est situé dans des bâtiments hexagonaux recouverts de tuiles bleues.

dscf3237.jpg

  dsc08185.jpg 

Puis vient la baie de l’orphelinat. Ce nom est donné en souvenir des orphelines de l’impératrice Eugénie, envoyées en Calédonie pour servir d’épouses aux premiers colons. 

dscf3265.jpg  La baies des citrons qui avec l’anse Vata, sont les plages principales de Nouméa.  L’anse Vata : C’est un haut lieu du tourisme où l’on retrouve les hôtels chics, restos, boites de nuit, bar…dscf3277.jpg 

 dscf3279.jpg

dscf3280.jpg 

Au bout de l’anse Vata, vers la baie des citrons, on aperçoit le rocher à la voile. Au début du siècle, à l’époque où les liaisons avec les autres pays étaient pour l’essentiel des liaisons maritime, ce rocher était le lieu où les Nouméens se retrouvaient pour faire de grands gestes de la main aux amis ou à la famille qui quittaient Nouméa pour des voyages lointains et parfois incertains.  

 dscf3275.jpg 

Et île aux canards.  

 dscf3276.jpg

C’est un petit îlots entouré de sentiers marins qui permettent de sensibiliser les tourismes à la plongée avec masque et tuba. Voilà, pour Nouméa, il n’y a pas grand chose à dire de plus sur la ville, mais c’est vrai qu’il y a de sacrés paysages. La semaine prochaine, je serai en plein mariage, il faudra donc attendre 15 jours pour avoir de mes nouvelles !! 

Tata à tous !!    

1 Commentaire à “ Nouméa ” »

  1. AC Fabouet dit :

    Coucou Aurélie!!
    Tout va bien à Grenoble! En ce qui concerne le mariage, nous sommes très en retard dans les préparatifs, mais demain on devrait envoyer les invitations!! Il me faudrait juste ton adresse pour que je t’envoie la tienne!
    Sinon, je suis en vancances dans 2 semaines et demi. Mon stage se termine le 12 et je rends mon memoire le 15 juillet dans la foulée!! C assez sportif!! Du coup, pas le temps de chommer. Je cours. Juste ce soir. On avait prevu d’aller pic-niquer en haut de la Bastille et j’ai laissé tous mes documents au musée. Mais changement de planning, Lucas nous couverait la varicelle, alors on est restée tranquil a l’appart. Ce soir c’est detente du coup, peut pas travailler car tout mon travail est au musée. J’en ai profité pour lire tous tes messages depuis ton arrivée et je suis contente que tout se passe bien pour toi et surtout que tu profites bien de ton séjour! Faudra que tu nous racontes comment c’etait car avec serge on hesite pour notre voyage de noces entre Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande!
    Bon je te fais pleins de gros bisous et te dit à bientôt.
    A.Cécile

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|