( 28 juin, 2008 )

Un coup de pêche!

Banjur!

(c’est bonjour avec l’accent calédonien)

Voilà, je suis bien rentrée de France où le mariage de ma soeur s’est bien passé. Je vous le raconterai la semaine prochaine car je n’ai pas encore eu le temps de trier les photos, et il y en a beaucoup….

Je vais donc plutôt vous raconter mon petit coup de pêche. Pourquoi « coup de pêche », tout simplement parce qu’ici, on dit : j’m'on vais faire un coup de pêche, ou un coup de chasse » ou un coup de quelques choses. Bref, c’est une expression typiquement calédonienne.

A la base, je devais faire la remontée de la Nera (rivière principale du coin) en canoë. Malheureusement, avec Manu (nouvel ami et informaticien en titre de Bourail), on était les deux seuls inscrits!

Manu ayant un bateau acheté en commun avec Thomas (son ami et collègue de boulot), me propose alors d’aller faire un petit coup de pêche avec Thomas et Audrey (copine de Thomas). Bien sûr, j’ai accepté.

Nous voilà donc partis chercher le bateau et l’amener à l’embarcadère de la Roche Percée.

dscf3505.jpg

Comme vous pouvez le remarquer, l’embarcadère est simplement une plage.

Une fois le bateau mis à l’eau, on embarque est direction l’île verte. C’est un petit îlot de verdure pas très loin de la Roche Percée. Autour de cet îlot, la pêche y est interdite car c’est une réserve, nous poussons donc le bateau assez loin de la réserve.

dscf3521.jpg

îlot vert

Pendant qu’ils cherchaient un coin sans trop de corail et sans trop de fond, ce qui n’était pas évident, j’en ai profité pour prendre des photos de la côte vu de la mer.

dscf3512.jpg

dscf3519.jpg

dscf3520.jpg

Après avoir tourné un peu, ils ont trouvé un endroit où s’arrêter et Audrey, Thomas et Manu ont sorti leur matériel de pêche. Ce dernier est constitué d’un hameçon relié à un fils de pêche enroulé sur une grosse bobine. l’appât mis au bout de l’hameçon, ils lancent la ligne et attendent qu’un poisson morde.

dscf3523.jpg

Audrey et Thomas

dscf3524.jpg

Audrey attendant qu’un poisson morde à la ligne.

La pêche ne fut pas terrible. A la fois, nous n’y sommes restés qu’une heure et demi. Ils ont pêché quelques poissons qui étaient très jolis, mais qui n’étaient pas comestibles… Trop beau pour être honnête ou plutôt comestible…

dscf3535.jpg

dscf3534.jpg

dscf3530.jpg

Ne me demandez pas le nom de ces poissons, je ne l’ai connais pas et ils n’ont pas pu me donner leur nom. Ils savaient juste qu’ils n’étaient pas comestibles. 

Enfin, il y a eu une bonne prise! C’est Manu qui l’a pêché. il s’agit d’un Bossu et ce poisson là se mange!!! Cela n’a pas été très évident, le poisson s’est pas mal débattu, au point que manu a du prendre une latte de bois et le frapper avec sur la tête afin de l’assommer. A ce moment là, j’ai détourné les yeux car même si ce n’est qu’un poisson, j’aime pas voir ça!

Je sais, je joue la fille sensible alors que j’en ai mangé après et qu’il était fin bon!!!

fille indigne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dscf3536.jpg

Le bossu

dscf3537.jpg

Manu redressant son hameçon, tordu par un poisson.

Après, nous n’avons plus rien attrapé, quand je dis nous je devrais plutôt dire ils car je n’ai pas essayé. J’en avais pas vraiment envie, j’essayerai sûrement la prochaine fois, car il y a d’autres sorties de prévues.

On est reparti à la tombé de la nuit, ce qui m’a permis de faire une petite photo du coucher de soleil sur la Roche Percée et Poé

dscf3543.jpg

tata tout le monde

Pas de commentaires à “ Un coup de pêche! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|